[Parution] D’Alembert, Itinéraires d’un savant du siècle

Le 27 septembre paraîtra, dans la collection Rencontres chez Classiques Garnier, un ouvrage collectif intitulé D’Alembert. Itinéraires d’un enfant du siècle, rédigé sous la direction de Jean-Pierre Schandeler. J’ai eu le plaisir et l’honneur de contribuer à cet ouvrage, en rédigeant le chapitre « Les courbes algébriques dans l’Encyclopédie,
à la lumière de la correspondance entre D’Alembert et le Genevois Gabriel Cramer », qui ouvre la seconde partie de l’ouvrage.

Les études rassemblées dans cet ouvrage suivent les itinéraires de D’Alembert au sein des champs de la production intellectuelle, la philosophie, la géométrie, les belles-lettres, la musique, la politique. Trois domaines organisent les analyses : l’invention, les formes d’engagements, la mémoire savante.

Voir sur le site de l’éditeur : https://classiques-garnier.com/new/SdrMS01. Voir aussi la Table des matières (pdf) et le bon de commande (pdf).

 



Citer ce billet
Thierry Joffredo (2023, 1 septembre). [Parution] D’Alembert, Itinéraires d’un savant du siècle. Courbes et osculations. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/naci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search