Présentation du volume 4A/VII de la correspondance de Leonhard Euler

Le vendredi 17 novembre a eu lieu à Bâle la présentation du volume septième volume de la série 4A du Commercium epitolicum de Leonhard Euler, consacré à la correspondance du Bâlois avec les savants suisse de langue française, édité par Siegfried Bodenmann, Vanja Hug, Mirjana Ilic et Andreas Kleinert, aujourd’hui disponible chez Springer. J’ai eu le grand honneur d’être invité à ouvrir cette soirée de présentation avec une conférence portant sur la correspondance entre Euler et Cramer.

Cet ouvrage était très attendu (et depuis longtemps) par tous les historiens des sciences (et notamment des mathématiques) s’intéressant au XVIIIe siècle. Les travaux d’édition qui ont finalement conduit à la publication de ce volume ont commencé il y a plusieurs décennies, avec René Taton et Adolf Iouchkevitch comme premiers éditeurs, comme le rappelle la préface de l’ouvrage :

J’ai donc eu l’honneur d’être invité à la soirée de présentation de ce volume organisée par le Bernoulli-Euler Zentrum à Bâle le vendredi 17 novembre, pour y donner une conférence intitulée “Recherches épineuses” sur les courbes algébriques dans la correspondance entre Leonhard Euler et Gabriel Cramer.

Cette conférence, donnée dans la ville même des Bernoulli et d’Euler, dans un amphithéâtre de la Alte Universität donnant sur le Rhin, a été un moment fort de ma carrière de jeune chercheur. Elle a été, je crois, bien reçue, et les témoignages reçus à la sortie de celle-ci m’ont donné la confiance dont j’avais besoin à quelques jours de la soutenance. J’y ai également fait de très belles rencontres, dont – parmi bien d’autres – celle de Mirjana Ilic, ancienne chargée de recherches au Centre Alexandre Koyré de l’EHESS, qui a elle-même connu Alexandre Koyré et qui a collaboré à l’édition de ce volume avec Taton et Iouchkevitch dès les années 1970. Enfin les organisateurs m’ont fait le grand plaisir de m’offrir un exemplaire de ce très beau volume, qui vient ainsi enrichir d’une pièce majeure ma bibliothèque personnelle :

Un grand merci aux organisateurs ! Pour celles et ceux que ça intéresse, mon support de présentation pour la conférence est donné ci-dessous :


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.